Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Premier vin Bio de l’Ile de Ré

Communiqué de Novembre 2015

Produits du terroir

Sur l’Ile de Ré, 6 viticulteurs se sont lancés dans l’aventure.

Parmi eux deux jeunes agriculteurs, Carole Pardell et Anthony Cordon, qui sont (re)venus vivre sur l’Ile de Ré pour son environnement naturel si privilégié et son cadre de vie.

Cette affection, qui les lie à ce petit territoire insulaire et plus particulièrement à son espace naturel, les a conduit à franchir le pas d’une reconversion professionnelle.

S’installer professionnellement oui, mais dans un but précis : produire du raisin issu de l’agriculture durable et raisonnée, respectueuse de la nature, fidèles à leurs propres convictions.

Le projet a pris forme progressivement.
La première étape fut la mise en place d’une méthode alternative aux pesticides : la confusion sexuelle (*).

Ce travail s’est mis en place en collaboration avec d’autres professionnels de la terre, soucieux du bien-être de la faune et de la flore (agriculteurs, apiculteurs, sauniers etc ..).

A ce jour, en Charente Maritime, seul le territoire de l’Ile de Ré utilise cette méthode naturelle, qui permet de ne pas utiliser insecticides.

La coopérative des vignerons encourage ces jeunes agriculteurs dans cette démarche, et conforte leur choix en s’équipant de nouveaux pressoirs, outils indispensables pour réceptionner séparément les cépages concernés.

Pour obtenir la certification « Agriculture Bio » de nombreuses démarches sont nécessaires et obligatoires.
Ainsi chaque exploitant est contrôlé plusieurs fois par an : deux fois directement dans les vignes (dont un contrôle inopiné tel un athlète de haut niveau) et une fois à la coopérative des Vignerons, lieu de transformation du produit.

En septembre 2015, la première récolte de merlot a eu lieu, ce cépage étant idéal pour une première expérimentation.

En 2016, le premier vin bio de l’Ile de Ré sera commercialisé à hauteur de 20 à 25 000 bouteilles : ce sera un Rosé.

Bien évidemment, l’aventure ne s’arrêtera pas là, l’expérimentation devrait se poursuivre avec d’autres cépages pour élargir la gamme de vins BIO de l’Ile de Ré.

(*) Confusions sexuelle : Méthode qui consiste à désorienter le papillon mâle grâce à la diffusion de phéromones synthétiques, limitant ainsi l’accouplement donc la naissance de chenilles friandes des boutons floraux.

 

En savoir + :

Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré - Route de Ste Marie de Ré - 17580 Le Bois Plage en Ré
Tél. +33.(0)5.46.09.23.09

Agenda

Tout l'agenda