Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

L’opération « FUMEURS NON POLLUEURS » s’invite sur l’île de Ré !

Communiqué de presse - Jeudi 13 août 2015

Le SYNHORCAT Poitou-Charentes a décidé de déployer l’opération des cendriers de poche !

Pendant que la période estivale bat son plein sur l’île de Ré

Suite à une campagne de sensibilisation de la Mairie de Paris, contre la prolifération des mégots de cigarettes, le SYNHORCAT s’est joint à cette campagne en proposant une action réelle et concrète : distribuer gratuitement des cendriers de poches aux fumeurs, par l’intermédiaire de ses adhérents.

Une opération parisienne qui se déploie sur l’île de Ré…

Cette initiative originale, une première pour le SYNHORCAT, est avant tout une action concrète pour sensibiliser et pour responsabiliser les fumeurs contre les mégots jetés par terre avant l’étape de la répression.

Touché par cette problématique, notamment lors de la saison estivale, l’île de Ré qui voit sa population multipliée par dix ainsi que le nombre de mégots par la même occasion, est le lieu idéal pour sensibiliser et responsabiliser les fumeurs à la pollution créée par les mégots de cigarettes, d’autant que les Rétais sont très sensibles à l’image et à la protection de l’environnement de l’île.

Le SYNHORCAT Poitou-Charentes a donc décidé de poursuivre l’action sur le terrain Rétais dans le but de concilier afflux de touristes et respect de l’environnement.

Soutenu par l’office de tourisme et les buralistes de Saint-Martin-de-Ré, la distribution de ces cendriers de poche sera lancée,

samedi 15 août à 14h00 à l’hôtel « LES COLONNES » sur le port de Saint-Martin-de-Ré

à l’occasion de la fête de la Mer

…une occasion de sensibiliser le grand public à la pollution créée par les mégots jetés par terre et sur les plages !

Un mégot jeté peut polluer plus de 500 litres d’eau et met en moyenne 12 ans à se décomposer et à se détruire en libérant dans ce laps de temps, un cocktail de substances chimiques contenues notamment dans les filtres des cigarettes qui sont toxiques et non biodégradables.

Un cendrier de poche pratique et au visuel original

Pensé pour apporter une vraie solution aux fumeurs sans contraintes, ce cendrier de poche reste pratique à transporter et à utiliser.

De petite taille (8 cm x 7 cm), il se glisse aussi bien dans la poche que dans les sacs à mains. Totalement hermétique, il neutralise complètement les odeurs, et grâce à son bouton pression aucun risque de retrouver ses mégots de cigarettes partout et surtout par terre !

Sous les pavés la plage…

Cette solution accueillie avec un réel enthousiasme à Paris, trouve également sa place dans les rues et sur les plages Rétaises où la pollution créée par les vacanciers devient une réelle problématique !

Ce cendrier de poche, réutilisable à l’infini a pour objectif de devenir l’allié indispensable de nos amis fumeurs « non pollueurs ». Il peut contenir jusque 5 mégots de cigarettes et une fois plein, il suffit simplement de le vider dans une poubelle !

Le SYNHORCAT qui lance pour la première année cette action, pense d’ores et déjà renouveler l’expérience.

« Créer un réflexe auprès des fumeurs et les sensibiliser à cette problématique est notre enjeu principal » explique Didier Chenet, président du SYNHORCAT. « Nous espérons ainsi, voire ces cendriers de poche dans toutes les mains des fumeurs afin de préserver notre belle ville de Paris pour en faire une ville propre et respectueuse de l’environnement. »

LE GNI Poitou-Charentes :

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. En Poitou-Charentes, le GNI représente 4 750 établissements dont 2000 sans salarié et 14 000 salariés, auquel il faut ajouter 9 600 saisonniers en été.

GNI

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

Contact presse : Amina ENNACIRI – 01 55 34 99 82

Agenda

Tout l'agenda