-A +A

Une nature préservée et vivante

Une mosaïque de paysages époustouflants

Bordée par les Pertuis Breton et d'Antioche, l'Ile de Ré oscille entre ses identités terrestre et maritime. Véritable "Perle de l'Atlantique", elle offre des entités paysagères contrastées, accessibles à tous, sources d'infinies et d'insoupçonnées richesses.

Les paysages de l'ile de Ré ont une histoire, ils ont évolué au fil des siècles et des évènements, historiques, climatiques et éco­nomiques. Ces transformations ont vu naître une nouvelle vie faunistique et floristique, riche d'espèces rares, voire uniques en France, qui forment aujourd'hui la biodiversité remarquable des es­paces naturels rétais. 
L'.lle de Ré fait partie du Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, réé en avril 2015. Celui-ci a pour objectifs la protection, le développement durable et la connaissance scientifique de ce vaste territoire maritime. 
Bien plus qu'un simple "décor" de carte postale, la nature insulaire se laisse découvrir, humer, admirer, écouter et même goûter ... toute l'année, seul ou en famille, au travers d'expériences uniques et inoubliables. 

 

OCÉAN, LITTORAL ET MARAIS SALANTS 

Le littoral et l'océan constituent bien sûr les paysages les plus immédiats. Réputée pour ses très belles plages, l'île se découvre aussi par son infini estran, rocheux ou vaseux, qui se dévoile à marée basse et offre d'exceptionnels sites de balade et de pêche à pied.

Les charmants ports d'Ars-en­Ré, de Saint-Martin-de-Ré, et de La Flotte vivent au rythme des marées, tout comme le Fier d'Ars, cette "mer intérieure", offrant des paysages façonnés par l'homme et la mer. 
Véritable "marque de fabrique" de l'ile de Ré, les marais salants sont très présents sur la partie Nord. 
Ce milieu naturel abrite quantité de plantes et d'oiseaux qui s'y ressourcent toute l'année. 
A vélo, à pied, en paddle ou en canoë kayak dans les dédales des ma rais, quelque part entre mer, terre et ciel, vous serez touché par la quiétude des lieux et pourrez découvrir les techniques authentiques de production du gros sel marin et de la Fleur de sel, qui fleurent bon l'océan ...