-A +A

Une île d'Art et d'Histoire

L'Ile de Ré, Pays d'Art et d'Histoire ...

Autre dimension patrimoniale remarquable, depuis le 26 juillet 2012, l'ile de Ré est la première île française labellisée Pays d'art et d'histoire ! 
Ce label attribué par le ministre de la Culture et de la Communication qualifie des territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l'architecture et au cadre de vie. Plus qu'une simple distinction, il s'accompagne d'un véritable projet de développement pour le territoire. La Communauté de Communes a ainsi développé des programmes de visites guidées, d'expositions, de publications et de cycles de conférences, ainsi qu'un programme de sensibilisation du jeune public. 

Les écluses à poissons

Les premières écluses à poissons auraient été construites entre le XIII" et le XV• siècle. La construction d'une écluse demande plusieurs mois de travail et la participation d'une communauté organisée et solidaire. Au XV• siècle on recense déjà plus d'une trentaine d'écluses en pierre sur les rives de l'ile de Ré et en 1727, on en dénombre environ 115. Aujourd'hui, il en reste seulement douze situées notamment à Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Les Portes-en-Ré, Ars et Loix. 

Les écluses sont des pièges à poissons fixes, dont le mur en forme de fer à cheval atteint plusieurs mètres de long. Ces remparts de pierre sont longs de 1.000 à 1.500 mètres construits sans ciment ni mortier. Submersibles à marée haute, elles retiennent prisonnier le poisson lorsque la mer se retire. 

Le patrimoine remarquable

Des édifices militaires les plus prestigieux aux écluses à poissons, en passant par les venelles, les puits, les moulins, les phares et autres demeures notables, l"lle de Ré peut se prévaloir d'un patrimoine riche et diversifié qui mérite d"être protégé et valorisé.

Au-delà des sites de visite à intérêt patrimonial [voir pages 32 à 351, lïle de Ré regorge de petit patrimoine, niché au cœur des villages, dans les ruelles, les quéreux, les églises. Citons par exemple ces superbes maquettes de bateaux ou ex-voto marins que vous trouverez dans la plupart des églises, le kiosque à musique de La Couarde, la Pyramide des Chaumes à Saint-Clément-des­Baleines, la Cabane du douanier sur la route d"Ars, la chapelle Saint-Sauveur à Sainte-Marie-de­Ré, l"amer de la Rivière ou encore la chapelle de la Redoute aux Portes-en-Ré.

Les bureaux d'information tou­ristique des dix communes sauront vous indiquer où trouver tous ces trésors patrimoniaux.