-A +A

Les marais salants

Au XIXème siècle il y avait plus 1000 sauniers sur l’Île de Ré, aujourd’hui il n’en reste qu’une centaine.

Les producteurs de sel, appelés sauniers sur l’Île de Ré, perpétuent aujourd’hui des techniques séculaires, le fonctionnement d’un marais salant n’ayant quasiment pas changé depuis le Moyen-Âge.

Sur l’Île de Ré, un marais salant est composé de 3 grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ de marais. Ces bassins ont été savamment creusés dans l’argile naturelle afin que l’eau passe de l’un à l’autre par gravité. Chaque jour, attentif au moindre changement de temps, le saunier augmente ou diminue les débits d’eau entre chacun des bassins.

La formation du sel est donc totalement tributaire des conditions météorologiques et la saison de récolte ne dure en général que de juin à septembre. Il suffit d’une averse pour réduire à néant plusieurs jours de récolte...

L'écomusée du Marais Salant

L’écomusée vous propose dès le mois de mars et jusqu’à la fin no- vembre de découvrir l’histoire de la saliculture et la technique de production du marais salant ré- tais. Une exposition suivie d’une visite guidée d’un marais en activité dévoile son fonctionnement, le parcours de l’eau depuis la mer jusqu’à la cristallisation, les outils et les  méthodes de ce métier séculaire de saunier.

La visite de l’écomusée est aussi proposée couplée avec celle de la coopérative des Sauniers qui revient sur l’ensemble des étapes après la récolte.