-A +A

Culture et patrimoine à Saint-Clément

Culture et patrimoine à Saint-Clément

Qui n’a jamais entendu parler du Phare des Baleines et ses 257 marches ? Il est haut de 57 mètres. Sa portée lumineuse, 50 km, en fait l’un des plus puissants phare de la côte atlantique. Il est aussi l’un des sites les plus visités de Charente-Maritime. A son pied, un petit musée raconte les phares et les balisages. Avant que le phare n’existe, la sécurité des bateaux était assurée par la Tour des Baleines. Construite sur ordre de Vauban, elle est classée monument historique. L’abri du canot de sauvetage est un lieu patrimonial de l’Île de Ré, mythique pour admirer le coucher du soleil.
Au pied du phare, l’écluse Moufette rappelle que les Rétais construisaient des pièges à poissons pour se nourrir. Elle est une des plus importantes de l’Île de Ré. Attention la dame est fragile, marcher sur ses murs la fragilise.
Saint-Clément-des-Baleines est aussi le témoin de l’occupation allemande. Dans les dunes, de nombreux vestiges de blockhaus existent encore. Et flânez au Gillieux, au Chabot, à La Tricherie, au Godinand, au Griveau, des lieux-dits, sortes de villages dans le village, qui font que les habitants de Saint-Clément-des-Baleines sont appelés Les Villageois.