Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

L’Île de Ré, le paradis du vélo

Parcourir l’île de Ré à vélo est le meilleur moyen de découvrir les innombrables richesses rétaises et une diversité de paysages magnifiques de landes sauvages, de marais salants, de petits bois, de plages et de charmants petits villages. Longue de 30 km, sans relief - le point culminant étant à 19m - et avec plus de 110 km de pistes cyclables, l’ile est un véritable paradis pour les bicyclettes.

Même les moins sportifs peuvent se lancer à la découverte de l’Ile de Ré à vélo !

 

 

Sillonner l’Ile de Ré à vélo pour un tourisme vert, culturel et écoresponsable.

Voici une ile destinée aux épicuriens ! Le vélo sur l’Ile de Ré est un art de vivre.

Imaginez des vacances insulaires, entre soleil et mer, où vous cheminez à vélo, du nord au sud, de l’est à l’ouest sur les 100 kms de pistes cyclables et de voies vertes. Un territoire hors du temps, bercé par la brise marine et les 2600 heures d’ensoleillement annuel.

 

 

Cliquez ici : Cartes des pistes cyclables sur l'île de RE en PDF

 

Retrouvez les pistes cyclables sur votre Smartphone avec l'application ILE DE RE TOUR !

 

 

Des vélos pour tous et pour tout budget

Que vous soyez vacanciers sur l’Ile, rétais, cycliste amateur ou aguerri, vous découvrez sur l’Ile de Ré un large choix de loueurs de vélo, quel que soit votre budget et quelles que soient vos envies. Une trentaine de loueurs sont disponibles sur l’Ile pour vous proposer du vélo de ville, VTC, VTT, vélo de course, randonneur, vélo couché, tandem, vélo électrique, vélo enfant ou vélo attaché porteur, remorque enfant, carriole ou panier pour faire votre marché ou pour votre animal de compagnie…

 

 

Une Île pour chaque saison

Les paysages de l’Ile de Ré se déclinent à chaque saison et en font une destination vélo à l’année.

En automne, hiver, printemps et été, vous pourrez y découvrir des milieux naturels différents aux couleurs changeantes, la faune et la flore qui forment la richesse de la biodiversité rétaise évolue au fil des saisons et vous réserve de belles surprises : estrans, marais, landes, océan et pertuis, ou encore les dunes et les plages…

Les marais et les vasières de l’île de Ré sont situés sur l’une des principales voies de migration d’Europe, drainant des populations importantes d’oiseaux. Trait d’union indispensable entre l’Arctique et l’Afrique, l’île de Ré est le paradis des oiseaux et des amoureux de la nature ! En migration (printemps et automne), des centaines de milliers d’oiseaux font escale sur les riches vasières de l’Ile et de la réserve Naturelle du Fier d’Ars pour se reposer et se restaurer avant de reprendre leur long voyage. Partez à la découverte de ces lieux naturels d’exception accessibles uniquement à pied ou à vélo.

 

Des professionnels à votre écoute

L’ile de Ré compte 10 villages, tous connectés les uns aux autres par les pistes cyclables. Un bureau d’accueil touristique est à votre disposition dans chaque village pour vous procurer une carte des pistes cyclables. Nos conseillers en séjour vous indiqueront de jolis parcours qui vous permettront d’aller de villages en sites pittoresques : ports de plaisance, vignobles, phare des Baleines, clochers remarquables, chapelles, ex-voto marins, forêts, marais salants, réserve naturelle, plages etc…L’ile vous offre d’innombrables petites routes tranquilles où il fait bon rouler. N’hésitez pas à nous rendre visite dans les bureaux d’accueil ouverts toute l’année !

 

La sécurité pour tous

Les pistes cyclables, chaussées exclusivement réservées aux cyclistes sont séparées de la chaussée générale sur l’Ile de Ré.

Elles sont matérialisées par une signalisation sur l’ensemble de l’île. 

Redoublez de vigilance aux intersections et sur les giratoires. Quelques règles simples de bonne conduite, du bon sens et un bon équipement vous permettront de rouler en toute sécurité et de profiter pleinement des espaces naturels de l’Ile de Ré.

Si vous êtes fatigués, sachez que pendant la saison estivale, un système de bus existe pour vous ramener à votre point de départ. Vous pouvez ainsi partir à vélo et rentrer en bus, ou l’inverse. Si vous envisagez de parcourir l’Île dans les 30 km de sa longueur, cette formule est pratique et vous permets de découvrir à votre aise des coins secrets et peu fréquentés de l’Ile.

 

Quelques étapes gourmandes en route ?

Lorsque l’on roule sous le soleil, les pauses rafraîchissantes et gourmandes sont indispensables.

Sur votre route, vous traverserez les villages de l’ile, des vignobles ou des fermes ostréicoles où vous pourrez vous restaurer en direct chez le producteur (ostréiculteurs, maraichers…).

En selle pour une balade à deux-roues et une pause gourmande bien méritée !

Dates d'ouverture
Périodes de votre séjour

Agenda

Tout l'agenda