Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les plages sur l'île de Ré

Les belles plages de l'Ile de Ré

  • Plage de trousse chemise

Les Plages de l'île de Ré

Paysages incontournables de l’Ile de Ré avec 100 km de côtes, les plages de l’île de Ré sont parmi les plus belles d'Europe.

Elles présentent de multiples visages et offrent des ambiances variées au gré de vos envies de découverte ou de farniente !

Ile de Ré vue du ciel

Les plus belles plages de sable fin sont plutôt situées sur la côte sud et à l’ouest de l’ile, bordées de dunes ou de forêts (Le Bois-Plage, La Couarde). Elles sont plus protégées et plus propices à la baignade qu’au nord, où la côte offre plutôt de petites anses rocheuses et des ports de plaisance (Saint-Martin, La Flotte, Ars). A l’extrémité nord de l'Ile, depuis Le Phare des Baleines jusqu'au village des Portes en Ré s'étire la magnifique plage de "La Conche des Baleines".

 

Fiers d'ars plage île de RéTout au bout de l’Ile de Ré, tout près du golf et du Banc du Bûcheron, les criques de "Trousse Chemise" regorgent de charme avec un sentiment d’être au bout du monde. La côte sauvage de Sainte-Marie ou de Saint-Clément est plus calme, très attrayante pour les amateurs de pêche à pied. Enfin, Rivedoux est le seul village qui a un port et 2 grandes plages de sable qui s’étalent de part et d'autre du Pont de Ré.

 

Rivedoux

On découvre l’immensité des plages de Rivedoux en arrivant du pont de l’Ile de Ré. De larges bandes de sable fin qui s’étendent au sud, du club nautique jusqu’au phare de Chauveau et au nord jusqu’au petit port du village sont très appréciées par les baigneurs, les véliplanchistes, kitesurfeurs et amateurs de sports nautiques.

 

Sainte-Marie de Ré

La plage de Notre-Dame est conseillée pour la pêche à pied, celles de Montamer et de La Salée permettent la baignade à marée haute, celle des Grenettes est recommandée pour le surf.

 

La Flotte-en-Ré & Saint-Martin de Ré

La plage de l’Arnérault à La Flotte ou la plage de la Cible à Saint-Martin sont familiales et se ressemblent. Elles ont en commun leur proximité du centre du village et l’apparition à marée basse de cailloux et de zones vaseuses idéales pour les amateurs de pêche à pied. A La Flotte en Ré, les plagistes profitent d’une étendue de sable fin à marée basse ou de l’ombre des arbres à marée haute. La plage de la Cible, unique plage de Saint-Martin-de-Ré est située à 700 mètres du port de Saint Martin et s'étend sur environ 200m.Vous y trouvez un restaurant et une école de voile.

 

Loix

Tout au bout de la presqu'île de Loix, la plage du Grouin, en forme d'anse, est surplombée de son petit fort. Entre marais et océan, la plage du Grouin est adaptée aux grands et aux petits : activités de bord de mer, baignade, détente. Le fond de l’eau est légèrement vaseux ce qui ne rend le bain de mer possible et agréable à marée haute.

 

Le Bois-Plage

Station balnéaire située au centre de l'île, le Bois Plage présente 6 km de plages qui cachent derrière leurs dunes un vaste territoire boisé propice à de longues randonnées pédestres. Ses plages de sable fin sont idéales pour tous : certaines sont surveillées et la baignade y est possible partout même à marée basse et quel que soit le cœfficient. Celles des Gollandières et de Gros-Jonc offrent du surf et de nombreuses activités nautiques.

 

La Couarde

Au sud de la Couarde, derrière les dunes bordées de pins et de tamarins, s'étend une immense plage de sable fin. De la plage des Prises à celle des Folies, c'est une seule et même étendue de sable sur 5 km de long, soient 8 plages différentes où toutes les activités balnéaires et nautiques vous sont proposées : voile, kitesurf, jet ski, planche à voile, ski nautique, pêche à pied ou encore farniente… Un sentier littoral, aménagé le long de la dune, vous permets de longer la plage avec une vue imprenable sur le pertuis d'Antioche.

 

Les Portes en Ré

A la pointe nord de l’île, profitez d’une diversité de plages de sable fin. Les incontournables, la Patache propice à la promenade, ou Trousse-Chemise, sauvage qui révèle à marée basse son banc du Bucheron éphémère qui se découvre. Le Petit Bec et le Lizay sont appréciées des surfeurs tandis que le Marchais et le Gros Jonc sont idéales en famille.

 

Saint Clément des Baleines

A la période des migrations, des baleines venaient parfois s’échouer sur le banc de sable à la pointe nord ouest de l’Île. Considérée comme une des plus belle de l’Île, la longue plage de la Conche, bordée de dunes boisées, s’étend jusqu’aux Portes en Ré et offre une anse de 3 km face à l’océan; elle a servi de décor aux scènes de débarquement du film « Le jour le plus long ».

 

Ars en Ré

La plage de la Grange est un espace naturel préservé situé au sud d'Ars-en-Ré, près de la Pointe de Grignon. Cette plage de sable est accessible uniquement à marée haute car à marée basse, les nombreux rochers rendent la baignade impossible. On retrouve un spot de surf à la pointe de Grignon.

 

Plus d'informations sur les activités nautiques à l'île de Ré