Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les vins de pays

Apéritifs, vins de table ou spiritueux

Les vins de l’Île de Ré accompagnent et prolongent les vacances. 

 

Principalement plantées dans le sud de l’Île, les 650 hectares de vignes produisent 35 à 40 hectolitres de vin par hectare, soit environ 2 millions de cols par an. 

Cette surface se répartit pour moitié en cépages noirs et blancs-merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, négrette, chardonnay, sauvignon et pour moitié en ugni blanc, cépage spécifique destiné à la fabrication du cognac. Il est vrai que les premiers moines installés sur l’Île ne s’étaient pas trompés : un terroir favorable avec 7 sols différents et un climat ensoleillé étaient propices au développement de la vigne.
Et surtout depuis une dizaine d’années, la qualité des vins s’est considérablement améliorée, reléguant aux oubliettes les vins de terroir qui avaient tendance à endommager estomac et nappes.

Vins tranquilles ou pétillants, mais également cognac et pineau (la Charente est toute proche) sont élaborés par la Coopérative qui reçoit uniquement les raisins de 70 vignerons et réalise les opérations de pressage et de vinification.
Puis la mise en bouteille s’effectue par gammes, sous la même signature des « Vignerons de l’île de Ré ».

Parmi les produits phares, le Rosé des Dunes de la gamme Voile et le pineau Ilrhéa représentent chacun environ 450 000 bouteilles. La gamme Voile, créée en 1980, se compose également d’un vin rouge, le Petit Sergent et d’un vin blanc, le Royal. La gamme Soif d’Evasion, plus récente, propose des vins rouges, rosés et blancs de haute qualité. Certains vins millésimés comme le Gouverneur ou l’Ultimium sont élevés en fûts de chêne, d’autres comme le Trousse Chemise blanc ou rosé sont produits selon la méthode champenoise. Plusieurs vins ont reçu des distinctions ; le Guide Gilbert & Gaillard des Vins a attribué une note de 80/100 au Rosé des Dunes et de 85/100 à l’Ilrhéa rosé et intégré le Trousse Chemise parmi sa sélection 2007 ; le Royal et l’Ilrhéa rosé ont notamment été récompensés par une étoile au Guide Hachette des Vins 2008.

 

A votre santé !...mais avec modération.

 

« Blanc, rosé, rouge… Avec eux, vous en dégusterez de toutes les couleurs. Succombez à leur charme ! Toute l’année, sur votre table, persistera un délicat parfum de paysages rétais… »